Propreté : L’Affaire de Tous

Respectons notre cadre de vie

Canet, une Ville propre
Depuis de nombreuses années, les services municipaux et la Mairie œuvrent pour la préservation de notre qualité de vie. Les opérations de sensibilisation, mais également les interventions spécifiques ont été nombreuses pour que les plages, les rues, restent propres et que les propriétaires de chiens prennent conscience que tous, nous avons un rôle à jouer.

Ainsi, la Mairie a investi dans différents appareils roulants afin de procéder au ramassage des déjections canines. Ces motos crottes sillonnent les rues de manière régulière, mais sont également joignables par téléphone au 04 68 86 70 71 (Ligne Canet Propreté).

déjections canines

Ces investissements lourds portent leurs fruits. Mais la collectivité a tenu à aller plus loin en mettant à disposition des propriétaires, des bornes de distribution gratuite de sachets ramasse crottes. Ce sont ainsi 17 points qui ont été installés (14 dans le secteur plage, et 3 au village). En parallèle, les services municipaux, avec en ligne de front la Police Municipale et sa brigade de l’environnement, mènent chaque jour un travail de sensibilisation et de prévention, dans tous les secteurs de notre commune.

Mais lorsque la prévention ne suffit pas, les agents se doivent de procéder au transfert des animaux en divagation. Dans les situations ultimes, des procès-verbaux sont dressés à l’encontre des propriétaires, pour divagation de leur animal de compagnie, ou pour déjection sur la voie publique.

Nous avons tous des droits, mais aussi des devoirs

Il est important que chacun prenne conscience de ses droits et de ses devoirs à l’égard du domaine public, mais également des animaux. Posséder un animal de compagnie doit rester un plaisir, une joie. Pour que cela reste le cas, les propriétaires doivent se responsabiliser, pour éviter l’absence de nos fidèles compagnons, pour permettre que Canet-en-Roussillon reste une ville agréable, propre et accueillante !