Allo sécurité

DISPOSITIFS ET ACTEURS DE VOTRE SÉCURITE

La vidéo protection

La Vidéo protection et le Centre de Supervision Urbain (CSU) sont désormais en fonction.

csu

La réalisation d’un diagnostic de sécurité a mis en évidence certaines zones de la ville à prioriser. Actuellement les zones équipées sont celles du centre plage, du centre du village et de la Colline des Loisirs. Dès l’année prochaine, la protection urbaine sera étendue.

• 31 Caméras actives 24h/24 et 7 jours / 7
  • Mur d’images actif 24h/24 et 7 jours / 7
  • Affichage des images en temps réel
  • Pilotage des caméras  par un vidéo opérateur
  • Liaison radio permanente entre les acteurs du terrain et le CSU (unique dans le Département)
  • Déport sur le Centre d’Opérations et de Renseignement de la Gendarmerie de Perpignan
  • Présence d’agents de la Police Municipale 7 jours / 7 et 24h/24 (unique dans le Département)

La sécurité c’est aussi

► Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) est l’organe qui rassemble tous les acteurs de la sécurité. Outres les Élus, citoyens canétois et personnes qualifiées, siègent le Préfet et le Procureur de la République. Le CLSPD se réunit régulièrement pour définir les axes d’efforts en matière de Sécurité.

► Réunions hebdomadaires de coordination sécurité entre les différents acteurs (Police Municipale, Pompiers, Gendarmerie, MNS et Municipalité).

► Maillage territorial avec l’appui des Commissaires de Quartiers.

► En matière de sécurité routière, une initiation à la sécurité routière est proposée aux enfants des écoles primaires avec la maison des jeunes sur le thème « Conduis ta vie ».

► Depuis novembre 2016, mise en place des « Voisins Vigilants , sous le contrôle de la Police Municipale.

La Police Municipale

allo-secuDonnées 2018

• 26 agents de police municipale répartis en 6 équipes (4 de jour – 2 de nuit)
  • 6 ASVP renforcés par 2 ASVP en période estivale
  • 1 secrétaire
  • 5 opérateurs pour la vidéo protection
  • 3008 interventions 70% de jour et 30% de nuit dont 879 pour les seuls mois de juillet et août.

Contact Police Muncipale

La Gendarmerie

Données 2018

• 24 gendarmes renforcés par 15 à 20 gendarmes mobiles en période estivale épaulés ponctuellement par le PSIG et l’ EDSR de Perpignan

La mise en place des Voisins Vigilants est un outil complémentaire pour la lutte contre les cambriolages

Contact Gendarmerie

Les Pompiers

Données 2018

• 109 Sapeurs-pompiers (Permanents et volontaires)
  • Couverture de l’ensemble du territoire avec une hausse des interventions sur la période estivale et en particulier le week-end
  • La majorité des sorties concernent le territoire de Canet-en-Roussillon

Contact Sapeurs-Pompiers

La sécurité sur la plage

poste-secours

Données 2018

• 7 postes de secours avec 1 chef de poste et 2 sauveteurs aquatiques) soit un total de 22 sauveteurs aquatiques qui surveillent la plage.
  • 1 responsable de la plage chargé de la coordination de l’ensemble des acteurs sur la plage.
  • 231 000 € par an.
  • 578 soins.
  • Surveillance journalière pour les mois de mai, juin, et septembre de 10h à 18h, et jusqu’à 19h pour les mois de juillet et août.