MAIRIE OT PORT Webcam soleil °C Twitter Facebook
 
CANET-EN-ROUSSILLON.FR
 
 

ACCUEIL >PRATIQUE >Collectes & éco-gestes

 
Au Village
Des colonnes enterrées pour le tri sélectif
C’est dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, et en partenariat avec Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération que la ville de Canet s’engage pour une meilleure gestion des déchets.
 
colonnes enterrées

Ainsi, les objectifs sont de diminuer de 15 % les déchets à incinérer, et de limiter le traitement des déchets en usines d’incinération et les centres d’enfouissement à 60 % du tonnage. Ces mesures conduisent donc à augmenter le recyclage des emballages et du verre ménager. C’est à partir du 1er mars 2012 que les colonnes enterrées seront mises en service, même si déjà, un point test existe Place Cassanyes. La Ville procède donc au remplacement de la collecte en porte-à-porte par un système d’apport volontaire par 30 conteneurs enterrés, répartis sur 12 points du centre historique, permettant le tri des déchets : place Cassanyes, rues du Pardal, du 14 juillet, des Remparts, du Château (angle Ourtoulane et angle Saint-François-de-Paule, de la Vierge, du Ruisseau et du Moulin, chemin de la Clavaguère, et avenues de Perpignan et de Sainte-Marie.

collecte des encombrants

À compter du 1er mars 2012, les bacs individuels seront retirés, et des sacs cabas seront distribués. Ce choix répond à la fois aux impératifs du Grenelle de l’Environnement, mais il présente également trois avantages significatifs. En matière de sécurité, d’hygiène et d’esthétique, les nuisances et risques liés aux bacs errants seront supprimés. L’ambition est d’augmenter les collectes du tri pour les emballages et le verre. Enfin, les colonnes permettront le stockage des emballages commerciaux (trappes gros producteurs). La mise en place de ce nouveau service vient encore confirmer l’engagement municipal en matière de développement durable et de protection de notre environnement.

Collecte des ordures ménagères...

 

Le traitement des déchets

Cette mission est confiée au SYDETOM 66. En consultant le site www.sydetom66.com, vous comprendrez tout l’intérêt du TRI SELECTIF. Les points d’apport volontaire Ceux-ci sont constitués de colonnes réparties sur le territoire communal. On trouve ainsi 47 colonnes pour le VERRE et 10 colonnes pour le TRI SELECTIF (pour les secteurs ne disposant pas de bac jaune individuel).

La collecte des ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères est effectuée par secteur géographique avec, compte tenu de la vocation touristique de Canet, une variabilité saisonnière de la collecte.

 
 
Collecte des encombrants...

Depuis 2005, de nouvelles dispositions pour le ramassage des encombrants sont entrées en vigueur. La ville de Canet-en-Roussillon, soucieuse de pallier les nuisances dues aux déchets abandonnés n’importe où, a donc mobilisé de nouveaux moyens matériels et humains afin de répondre aux besoins des administrés.

 

La collecte des encombrants est un service gratuit permettant aux particuliers de se débarrasser de leurs encombrants. L’incivilité de certains usagers est telle que la Municipalité a pris des dispositions bien réglementées pour tenter d’enrayer les dépôts sauvages. La collecte s’effectue à des jours précis suivant une sectorisation de la ville :

collecte des encombrants
  • le secteur 1 - Grand Sud : le Mardi.

    Il comprend les rues et avenues situées au sud de l’avenue du Grand Large (non incluse).

  • le secteur 2 - Centre : le Lundi.

    Il comprend les rues et avenues situées entre l’avenue de la Méditerranée et l’avenue du Grand Large (toutes deux incluses).

  • le secteur 3 - Grand Nord : le Mercredi.

    Il comprend les rues et avenues situées au nord de l’avenue de la Méditerranée (non incluse) et les rues situées entre l’avenue des Alizés, la voie de Canet-Village et la voie de la Méditerranée

  • le secteur 4 - Village : le Jeudi.

    A partir du Pont de Las Bigues (au niveau de « O bré Matériaux ») et de l’avenue des Hauts de Canet (au niveau de la piscine Europa).

Chaque secteur est donc collecté une fois par semaine. Le vendredi est réservé au ramassage des déchets qui n’ont pu être collectés en raison d’un jour férié ou d’autres impératifs. Le volume autorisé est de 2 m3.

Si vous ne pouvez respecter les jours de dépôts, vous êtes priés d’acheminer vos encombrants ou déchets verts à la déchetterie. Attention : les habitations canétoises situées en dehors du plan seront collectées sur rendez-vous auprès de Canet Propreté, les vendredis.

Modalités de dépôt sur la voie publique

Pour un fonctionnement optimal de ce service, il est important que les usagers respectent scrupuleusement les règles suivantes :

  • l’usager doit déposer ses encombrants au plus tôt la veille au soir du jour prévu pour la collecte, et au plus tard le matin du jour de la collecte, avant 7h30, devant le domicile

  • l’usager doit séparer les encombrants par nature en facilitant l’accès au véhicule de collecte pour le ramassage

  • l’usager est seul responsable. Il doit s’assurer que les dépôts entreposés sur le domaine public soient sans danger

 

Les sanctions

Le non-respect des dispositions du présent règlement fera l’objet d’un procès-verbal de classe 4 (d’un montant de 750 €), par la Police Municipale ou un agent assermenté : Article R644-2 du Code Pénal (Décret CE). La PoliceMunicipale et l’agent assermenté veillent au bon fonctionnement de ces dispositions.

 

Déchetterie

L’accès à la déchetterie est gratuit à concurrence de 1200 kg par trimestre civil pour les particuliers. Au-delà une facturation est établie en fonction du flux. Pour bénéficier de ce service, vous pouvez vous présenter à l’Hôtel de Ville ou dans une des deux annexes muni d’un justificatifde domicile à votre nom (de moins de trois mois) et d’une pièce d’identité (pour les particuliers) et du K-bis de l’année (pour les professionnels). Une carte magnétique vous sera expédiée par l'agglo directement à votre domicile.